Le Jeu de l’amour et du hasard De Marivaux

Date

mer 26 juin 21h30

Lieu

Château du Plessis-Macé

Heure

1h25

tarif

12 à 34 €

handi
ouie
Réserver le spectacle Réserver

Metteur en scène

Frédéric Cherboeuf

Résumé

Pour sonder la sincérité de Dorante, qu’on lui destine sans l’avoir jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Ce qu’elle ignore, c’est que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet Arlequin. Ainsi travestis, les deux couples seront donc les dupes de ce jeu de hasard et d’amour orchestré par le père de Silvia et son fils Mario. Parviendront-ils à sortir de ce cruel labyrinthe amoureux ? C’est évidemment tout l’enjeu de ce scénario génial, épuisant pour ceux qui en sont les victimes, réjouissant pour ceux qui les manipulent.

Note d'intention

Jouer et mettre en scène Marivaux aujourd’hui, c’est allumer un feu d’artifice de questions : comment mettre en jeu des corps contemporains immergés dans la beauté, la rigueur et les difficultés de la langue du XVIIIe siècle ? Comment concilier sensualité et intelligence ? Comment relever le défi formel du verbe tout en s’interrogeant sur la façon dont ce texte questionne notre époque ? Comment jouer avec amour mais sans respect ?

Le Jeu de l’amour et du hasard est une pièce à la modernité stupéfiante qui met en scène une promesse : celle d’une révolution sensuelle et politique. Une réinvention de l’amour ! L’affranchissement des plus faibles germe dans le dernier acte : c’est le signe évidemment prémonitoire de la révolution de 1789 et de l’abolition des privilèges. Mais c’est pour nous, spectateurs d’aujourd’hui, le miroir d’une autre révolution portée par la jeunesse, une révolution sans conteste féminine et qui irrigue toutes les générations : celle de la redistribution des dominations sexuelles. Ce souffle insurrectionnel, qui est un souffle de vie, a été le moteur de notre travail.

Frédéric Cherboeuf

Distribution

Une pièce de Marivaux
Mise en scène Frédéric Cherboeuf assisté de Antoine Legras
Avec Adib Cheikhi (Dorante), Frédéric Cherboeuf (M. Orgon), Jérémie Guilain (Mario), Lucile Jehel (Silvia), Dennis Mader (Arlequin), Justine Teulié (Lisette)
Collaboration artistique à la mise en scène Adib Cheikhi
Lumière Tom Klefstad
Création sonore Stéphanie Vérissimo
Costumes Émilie Malfaisan
Scénographie Frédéric Cherboeuf et Adib Cheikhi
Construction décor Matthieu Gambier, Anthony Ponzio, Sophie Lecarpentier, Maxence de Larocque, Jonas Odetto

Production L’Émeute
Coréalisation Théâtre Lucernaire

Autour du spectacle

Les classiques pour toute la famille · Mer. 26 juin à 20h · Durée 45 min

Gratuit · réservation en billetterie · rendez-vous à 19h45 à côté de la roulotte billetterie à l’entrée du château du Plessis-Macé.

Regarde-moi – Carte blanche Diane Breton · Mer. 26 juin à 20h15 · 20min

Je me sens moche. Suis-je moche ? À quels regards accordons-nous de l’importance et pourquoi ? D’où nous viennent ces critères de beauté qui nous paraissent si évidents ? Laissez-vous emporter par une expérience théâtrale qui vous incitera à ré-envisager votre propre perception de la beauté.

Avec Diane Breton, Aurélie Brialix, Baptiste Drapeau, Maud Drean, Emmy Houssais

Maquillage : Sophia Mountassir

Bords plateau

À l’issue de la représentation, venez prolonger le spectacle en assistant aux discussions avec les artistes animées par Jean Robert-Charrier, le directeur artistique du festival.

Critique presse

« Un champ de bataille de tentations. » Télérama

« Le public est debout, applaudi à tout rompre. » La Croix

Toute la programmation

Vous pourriez
également aimer

Mécène