L’Avare De Molière

Date

lun 03 juin 21h30

mar 04 juin 21h30

Lieu

Château du Plessis-Macé

Heure

2h15

tarif

12 à 34 €

Déconseillé aux moins de 12 ans
family
vue
ad
handi
ouie
Réserver le spectacle Réserver

Metteur en scène

Jérôme Deschamps

Compagnie

Compagnie Jérôme Deschamps

Résumé

Élise souhaite se marier avec Valère, tandis que son frère Cléante veut épouser Mariane. Mais leur père, le vieil Harpagon en a décidé autrement.

S’inspirant de la pièce latine La Marmite de Plaute, Molière imagine une comédie en prose qui aborde des thèmes aussi actuels que la tyrannie domestique, le mariage forcé, l’individualisme ou la misogynie.

Note d'intention

En rêvant à L’Avare, cette comédie féroce, à l’inverse de ceux qui veulent inscrire l’action dans un contexte trop précis, je suis convaincu que ni Molière, ni les spectateurs n’ont besoin de ce genre d’artifice pour comprendre, pour être surpris, pour rire, pour être émus.

J’ai pensé à la nudité des plateaux de Jean Vilar, d’Antoine Vitez et de Peter Brook. Laisser se promener l’imagination de chacun, suggérer, « en montrer moins pour en dire plus » comme disait Jacques Tati, pour que soit encore plus forte la rencontre entre la pièce de Molière et le public.

Une beauté simple, faite des costumes, de l’art de la peinture, cette belle tradition du théâtre qui ouvre la porte au rêve, et permet à l’art de la lumière de donner toute sa mesure. La scène presque déserte pour être plus radical, pour mettre en évidence le choc des confrontations, le grand art de Molière. Un choc qui passe par le rire. Il va avoir lieu devant nous entre ces intérêts contradictoires qui mêlent les amours et l’argent.

Jérôme Deschamps

Distribution

Une pièce de Molière
Mise en scène Jérôme Deschamps
Avec Stanislas Roquette (Cléante), Bénédicte Choisnet (Élise), Lorella Cravotta (Frosine), Vincent Debost (Maître Jacques), Jérôme Deschamps (Harpagon), Fred Epaud (Anselme, Brindavoine), Hervé Lassïnce (La Flèche), Aurore Lévy (Mariane), Yves Robin (Maître Simon, Dame Claude, le Commissaire), Geert Van Herwijnen (Valère)
Assistant mise en scène Damien Lefèvre
Décor Félix Deschamps Mak Assistant décor Anton Grandcoin
Costumes et accessoires Macha Makeïeff Assistante costumes Laura Garnier
Lumière Bertrand Couderc Assistant lumière Enzo Cescatti
Régie générale Lionel Thomas Régie accessoires Agnès Linais Régie costumes Marlène Hémont Régie lumières Didier Glibert et Bastien Clarenc
Assistant peinture Alessandro Lanzillotti
Perruques et maquillage Emmanuelle Flisseau
Couturières Anaïs Abel, Séverine Allain, Émilie Boutin
Son Nicolas Rouleau
Construction du décor et confection des costumes les ateliers du TNP
Directrice de production Pascale Boeglin

Spectacle créé en plein air au château de Grignan le 23 juin 2023
Production Compagnie Jérôme Deschamps
Coproduction Théâtre national populaire (Villeurbanne), Théâtre Montansier (Versailles), Théâtre de Caen, EPCC Châteaux de la Drôme (Grignan), Théâtre de Chartres Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art et Création.
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national et de la compagnie Mademoiselle.
La Compagnie Jérôme Deschamps est soutenue par le ministère de la Culture.

Autour du spectacle

L’envers du décor : Les coffres, de vrais trésors · Mar. 4 juin à 19h30 · 30min

Les classiques pour toute la famille ·  Mardi 4 juin à 20h · Durée 45 min
En amont du spectacle L’Avare.

La Farce de maître Pathelin – Carte blanche Baptiste Drapeau · Mar. 4 juin à 20h15 · 20min

L’intrigue de cette farce, souvent considérée comme la première pièce comique de la littérature française, est simple : Maître Pierre Pathelin, surnommé « l’avocat sans cause », et sa femme Guillemette, sont ruinés. Ils meurent tout simplement de faim et de froid. Le rusé protagoniste imagine alors un stratagème pour se procurer du drap sans débourser le moindre sou. Mais cette réjouissante canaille, le maître de tous les trompeurs, peut bien se faire prendre à son propre jeu.

Avec Baptiste Drapeau, Morgane Fée, Adrien Geffroy, Maud Drean, Zoë Pinto, Emmy Houssais

Bords plateau

À l’issue de la représentation du 3 juin, venez prolonger le spectacle en assistant aux discussions avec les artistes animées par Jean Robert-Charrier, le directeur artistique du festival.

Toutes les visites proposées en amont des spectacles sont gratuites. Une réservation en billetterie est toutefois nécessaire

Critique presse

« Drôle et subtil. » France Info

« Menée par un Harpagon/Deschamps diabolique, la comédie de Molière fait ressortir tous ses « caractères » dans une parade effrénée et burlesque. » Les Échos

Toute la programmation

Vous pourriez
également aimer

Mécène