Fin de partie De Samuel Beckett

Date

ven 21 juin 21h30

Lieu

Cloître Toussaint

Heure

2h

tarif

12 à 32 €

handi
ouie
Réserver le spectacle Réserver

Metteur en scène

Jacques Osinski

Compagnie

Compagnie L’Aurore Boréale

Résumé

Après plusieurs monologues beckettiens en compagnie de Denis Lavant, Jacques Osinski fait un nouveau pari, excitant et effrayant : Fin de partie, la grande pièce de Beckett, sa préférée.

Tout à coup, il faut voir les choses en grand. Sommes-nous sur terre ? Sommes-nous sur l’Arche de Noé après la fin du monde ? Peut-être est-ce déjà le purgatoire…

Note d'intention

Aborder Fin de partie, c’est me poser la question du théâtre, retrouver le théâtre, après m’être centré sur les mots et la musicalité : tout à coup, il faut voir les choses en grand. Quatre comédiens sur scène et un décor. Je retrouve l’excitation d’une première fois, la magie enfantine des trois coups et du théâtre de Guignol. Il y a de cela dans le début de Fin de partie : Clov tirant les rideaux et soulevant les draps qui recouvrent Hamm et les poubelles de Nell et Nagg. C’est comme un petit théâtre, une scène qui tous les soirs commence et tous les soirs se termine, indéfiniment.

Juste le plaisir des gestes et des mots. Diriger Denis Lavant et Frédéric Leidgens, Clov et Hamm, le fils adoptif et le père ou le maître et le domestique (on a pu dire que l’un incarnait le corps quand l’autre était l’âme, que l’un était James Joyce quand l’autre était Beckett, mais cela importe-t-il ?). Clov, bouge tout le temps et parle peu. Hamm est immobile et volubile. L’un est aveugle et paralytique, l’autre boiteux. Clov prend soin de Hamm. Hamm a autrefois pris soin de Clov. À moins que ce ne soit l’inverse. Ils passent leur temps à se chercher sans se trouver. Ils ne peuvent se détacher l’un de l’autre.

Jacques Osinski

Distribution

D’après Fin de partie de Samuel Beckett
Mise en scène Jacques Osinski
Avec Denis Lavant, Frédéric Leidgens, Peter Bonke, Claudine Delvaux
Scénographie Yann Chapotel
Lumière Catherine Verheyde
Costumes Hélène Kritikos
Administration Véronique Deshaires
Diffusion Evelyne Jacquier

Production Compagnie L’Aurore Boréale
Coproduction Châteauvallon-Liberté, scène nationale, Théâtre de l’Atelier (Paris)
Coréalisation Théâtre des Halles-scène d’Avignon
Avec l’aide de la Spedidam et le soutien en résidence de l’Arcal et du Théâtre 14
La compagnie L’Aurore boréale est conventionnée par la DRAC-Ile de France

Autour du spectacle

Bords plateau

À l’issue de la représentation, venez prolonger le spectacle en assistant aux discussions avec les artistes animées par Jean Robert-Charrier, le directeur artistique du festival.

Critique presse

« Le duo mémorable formé par les deux comédiens fait résonner comme jamais la pièce de Samuel Beckett. » Le Monde

« Ce que Fin de partie dit de nos existences précaires mais admirables est ici porté à l’incandescence par Frédéric Leidgens et Denis Lavant. Rarement on nous aura aussi bien fait entendre un texte si magique. » Télérama

« Deux grands acteurs. Un grand texte, une mise en scène épurée de Jacques Osinski. Du grand vertige métaphysique, et drôle en plus. » Le Canard enchaîné

Toute la programmation

Vous pourriez
également aimer

Mécène