Vidéo Club De Sébastien Thiéry

Complet
Date

lun 24 juin 21h30

mar 25 juin 21h30

Lieu

Château du Plessis-Macé

Heure

1h20

tarif

12 à 34 €

handi
ouie
Réserver le spectacle Réserver

Metteur en scène

Jean-Louis Benoit

Résumé

Justine et Jean-Marc, mariés depuis vingt-cinq ans, découvrent qu’une mystérieuse webcam les filme en direct dans leur cuisine. Qui a installé cette caméra et dans quel but ? Depuis quand sont-ils filmés à leur insu ? Tous les jours ils reçoivent une nouvelle vidéo par mail. Des images qui les confrontent à leurs petites médiocrités du quotidien, à leurs mensonges et à leurs trahisons.

Note d'intention

Yvan Attal
Yvan Attal est un acteur, réalisateur, scénariste et dialoguiste français, né le 4 janvier 1965 à Tel Aviv. Il étudie la comédie au cours Florent puis remporte un premier succès pour son rôle dans Un monde sans pitié qui lui vaut le César du jeune espoir 1990.
En 2001, il réalise son premier long-métrage avec Ma femme est une actrice, qui met en scène sa compagne Charlotte Gainsbourg. Il tournera ensuite avec de nombreux réalisateurs aux registres très différents : Lucas Belvaux, Cédric Kahn, Jean-Paul Rappeneau, Dany Boon… et de l’autre côté de l’Atlantique avec entre autres Steven Spielberg et Sydney Pollack.

Noémie Lvovsky
Après des études de lettres puis de cinéma, Noémie Lvovsky réalise un court-métrage très remarqué : Dis-moi oui, dis-moi non. Elle écrit, réalise et joue dans Camille redouble, qui reçoit le prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes 2012. Son dernier film La Grande magie est sorti en 2023, long-métrage qu’elle a écrit, réalisé et dans lequel elle joue aux côtés de Denis Podalydès. À partir de 2001, elle passe devant la caméra et joue, entre autres, dans des films d’Yvan Attal, d’Arnaud Desplechin, ou de Riad Sattouf.
En 2021, Noémie Lvovsky joue pour la première fois sur la scène d’un théâtre dans Avant la retraite, pièce mise en scène par Alain Françon.

Distribution

Une pièce de Sébastien Thiéry
Mise en scène Jean-Louis Benoit
Avec Yvan Attal, Noémie Lvovsky, Paolo Mattei
Décor Édouard Laug
Lumières Jean-Pascal Pracht
Vidéos Muriel Habrard
Accessoiriste Bénédicte Farago
Costumes Chouchane Abello – Tcherpachian
Chorégraphe Georgia Ives
Collaboration artistique Ninon Brétecher, Antoine Courtray

Production Jean-Marc Dumontet

Autour du spectacle

Bords plateau

À l’issue de la représentation du 24 juin, venez prolonger le spectacle en assistant aux discussions avec les artistes animées par Jean Robert-Charrier, le directeur artistique du festival.

Controverse d’un phénomène musical – Carte blanche à Teddy Arlot · Lun. 24 juin à 20h15 · 20min

Deux rappeurs révoltés contre les injustices, deux journalistes installés qui s’insurgent contre ce phénomène musical et sociétal : polémiques et musique en perspective.

Avec Teddy Arlot, Morgane Fée, Charlie Dreano, Adam Roperch, Pierre Surusca, Maxence Briolay

L’envers du décor : De la chambre à la cuisine, histoire de l’intimité · Mar. 25 juin à 19h30 · 30min
En amont du spectacle Vidéo Club.

Journal d’un pas de chance – Carte blanche à Morgane Fée · Mar. 25 juin à 20h15 · 20min

“Je tiens à prévenir ceux qui pourraient me lire que je ne suis ni romancier, ni écrivain. J’écris mon histoire telle que je l’ai vécue et sans faire de phrase.” écrivait Emile Fée en Décembre 1941. 83 ans plus tard, les mots de cet homme, fait prisonnier de guerre en juin 1939, ressurgissent à travers la voix de son arrière-petite-fille.

Avec Morgane Fée, Teddy Arlot

Toutes les visites proposées en amont des spectacles sont gratuites. Une réservation en billetterie est toutefois nécessaire

Critique presse

« Une comédie brillamment incarnée par Noémie Lvovsky et Yvan Attal. » France Inter

« Efficace et féroce. Totalement jubilatoire. » Le Figaro

« D’une redoutable modernité. » Le Monde

« Yvan Attal joyeusement féroce. Un sens redoutable des dialogues. » Télérama

« Il y a longtemps qu’on n’avait entendu d’applaudissements aussi spontanés et nourris. » L’Obs

Toute la programmation

Vous pourriez
également aimer

Mécène