Le Jour du kiwi De Laetitia Colombani

Complet
Date

lun 10 juin 21h30

mar 11 juin 21h30

Lieu

Château du Plessis-Macé

Heure

1h30

tarif

22 à 44 €

handi
ouie
Réserver le spectacle Réserver

Metteur en scène

Ladislas Chollat

Résumé

Père et fils sur scène et à la ville, retrouvez pour la première fois ensemble au théâtre, Gérard Jugnot et Arthur Jugnot dans une comédie inédite de Laetitia Colombani.

Barnabé Leroux est un comptable maniaque, obsessionnel et surtout très procédurier. Depuis la mort de sa femme, il mène une vie de solitaire et ne voit que très rarement Benoît son fils unique. Son seul vrai contact avec le monde extérieur se limite à sa visite hebdomadaire chez sa psychanalyste. Sa vie est réglée, millimétrée même, rien n’est laissé au hasard.

Jusqu’au jour où il découvre qu’il manque un yaourt dans son frigo… Barnabé en est sûr le yaourt était encore là la veille !

Et si un simple yaourt pouvait changer le cours d’une vie ?

Note d'intention

Cinéaste, romancière et comédienne, Laetitia Colombani signe avec Le Jour du kiwi sa première pièce. Elle a écrit des romans dont La Tresse (Grasset, 2017), succès mondial (40 langues en traductions, 2 millions d’exemplaires vendus, 24 prix littéraires),
Les Victorieuses (Grasset, 2019) et Le Cerf-volant (Grasset, 2021), également best-sellers, traduits dans plus de vingt langues.

Elle a écrit et réalisé trois longs-métrages pour le cinéma (À la folie… pas du tout, Mes Stars et moi, et La Tresse sorti en novembre 2023). Également comédienne, elle a notamment tourné pour Yvan Attal (Les choses humaines), Cédric Kahn (Fête de famille) ou Florent Emilio Siri (Cloclo).

Distribution

Une pièce de Laetitia Colombani
Mise en scène Ladislas Chollat
Avec Gérard Jugnot, Arthur Jugnot, Florence Pernel, Elsa Rozenknop
Assistant mise en scène Éric Supply
Décor Emmanuelle Roy
Costumes Jean-Daniel Vuillermoz
Accessoires Marie Hervé
Lumière Madjid Hakimi
Musique originale Frédéric Norel

Production Pascal Legros Organisation
En accord avec le Théâtre Édouard VII

Autour du spectacle

Bords plateau

À l’issue de la représentation du 10 juin, venez prolonger le spectacle en assistant aux discussions avec les artistes animées par Jean Robert-Charrier, le directeur artistique du festival.

La Farce de maître Pathelin – Carte blanche Baptiste Drapeau · Lun. 10 juin à 20h15 · 20min

L’intrigue de cette farce, souvent considérée comme la première pièce comique de la littérature française, est simple : Maître Pierre Pathelin, surnommé « l’avocat sans cause », et sa femme Guillemette, sont ruinés. Ils meurent tout simplement de faim et de froid. Le rusé protagoniste imagine alors un stratagème pour se procurer du drap sans débourser le moindre sou. Mais cette réjouissante canaille, le maître de tous les trompeurs, peut bien se faire prendre à son propre jeu.

Avec Baptiste Drapeau, Morgane Fée, Adrien Geffroy, Maud Drean, Zoë Pinto, Emmy Houssais

Journal d’un pas de chance – Carte blanche à Morgane Fée · Mar. 11 juin à 20h15 · 20min

“Je tiens à prévenir ceux qui pourraient me lire que je ne suis ni romancier, ni écrivain. J’écris mon histoire telle que je l’ai vécue et sans faire de phrase.” écrivait Emile Fée en Décembre 1941. 83 ans plus tard, les mots de cet homme, fait prisonnier de guerre en juin 1939, ressurgissent à travers la voix de son arrière-petite-fille.

Avec Morgane Fée, Teddy Arlot

Critique presse

« Drôle et tendre, relevée à mi-temps par un coup de théâtre qui change tout, la pièce a pour atout, outre d’être sertie de répliques vachardes, de réunir pour la première fois sur scène un véritable duo père et fils. » Le Journal du Dimanche

Toute la programmation

Vous pourriez
également aimer

Mécène