Le Dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing De Julien Campani et Léo Cohen-Paperman

Date

mer 05 juin 21h30

Lieu

Château du Plessis-Macé

Heure

1h40

tarif

12 à 34 €

handi
ouie
Réserver le spectacle Réserver

Metteur en scène

Léo Cohen-Paperman

Compagnie

Compagnie des Animaux en paradis

Résumé

Le Dîner chez les Français de Valéry Giscard d’Estaing est l’épisode 3 de la série « Huit rois, (nos présidents) », dont l’ambition est de peindre le portrait théâtral des huit présidents de la Ve République.

Le public assistera au dîner de Valéry Giscard d’Estaing et de son épouse Anne-Aymone chez la famille Deschamps-Corrini, dans une petite maison normande. Le repas durera le temps du mandat : 7 ans. Entre la soupe de cresson et la fallue, les invités parleront de Minitel, d’avortement et d’un nouveau fléau, le chômage. Ils tenteront de rester calmes. On assistera également à la métamorphose temporaire des personnages du spectacle en chanteurs de variété et de music-hall, de Diane Tell à Gérard Lenorman en passant par Claude François et Sheila.

Note d'intention

Né en 1988, Léo Cohen-Paperman se forme à la mise en scène au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique sous la direction de Daniel Mesguich, Sandy Ouvrier et Pierre Debauche. Comme assistant à la mise en scène, il travaille avec Olivier Py, Jean-Pierre Garnier et Christine Berg. C’est en faisant cette dernière rencontre qu’il décide d’implanter la Compagnie des Animaux en paradis, qu’il dirige, à Reims. Il adapte et met en scène ses premières productions : Le Crocodile et Les Nuits Blanches d’après Dostoïevski et Forge ! (Opéra fantastique) de Gabriel Philippot et Stéphan Ramirez.

Léo Cohen-Paperman est membre fondateur du festival du Nouveau Théâtre Populaire (Fontaine-Guérin) depuis 2009. Depuis 2019 il travaille à la série « Huit rois (nos présidents) », qui vient poursuivre et affirmer encore sa recherche d’un théâtre populaire et exigeant. Il souhaite interroger les figures contemporaines du pouvoir, en s’inscrivant dans l’histoire la plus récente.

Distribution

Une pièce de Julien Campani et Léo Cohen-Paperman avec la complicité des acteurs et actrices du spectacle
Mise en scène Léo Cohen-Paperman
Avec Pauline Bolcatto, Julien Campani, Robin Causse, Clovis Fouin, Joseph Fourez, Morgane Nairaud, Gaia Singer
Scénographie Anne-Sophie Grac
Costumes Manon Naudet
Lumière Léa Maris
Création sonore Lucas Lelièvre
Régie générale Thomas Mousseau-Fernandez
Assistanat à la mise en scène Esther Moreira
Maquillage et coiffure Pauline Bry
Administration et production Léonie Lenain
Attachée à la production Blanche Rivière
Diffusion Anne-Sophie Boulan
Communication et médiation Lucile Reynaud

Production Compagnie des Animaux en paradis
Coproduction l’ACB, Scène Nationale de Bar-le-Duc ; Théâtre de Charleville-Mézières ; Équinoxe, scène nationale de Châteauroux ; Théâtre de Châtillon ; Le Nouveau Relax Scène de Chaumont ; Le Salmanazar d’Épernay ; Le Carreau, scène nationale de Forbach ; La Criée, Théâtre National de Marseille ; Théâtre Louis Jouvet, scène conventionnée d’intérêt national de Rethel ; Le Théâtre de Rungis ; La Madeleine, scène conventionnée de Troyes ; CCAM, Scène Nationale Vandoeuvre les Nancy ; Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée de Villejuif.
Avec l’accueil en résidence du Théâtre 13, Paris ; Les Transversales, Verdun ; Le NEST – CDN de Thionville et le Théâtre de Châtillon. Avec l’aide à la création du département de la Marne, l’aide à la résidence du département du Val de Marne et la participation artistique du Jeune Théâtre National.
La compagnie des Animaux en paradis bénéficie du soutien du ministère de la Culture · Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Grand Est.

Autour du spectacle

L’envers du décor : Les banquets, quand le repas devient spectacle · Mer. 5 juin à 19h30 · 30min
En amont du spectacle Le Dîner chez les Français de Valéry Giscard d’Estaing.

Controverse d’un phénomène musical – Carte blanche à Teddy Arlot · Mer. 5 juin à 20h15 · 20min

Deux rappeurs révoltés contre les injustices, deux journalistes installés qui s’insurgent contre ce phénomène musical et sociétal : polémiques et musique en perspective.

Avec Teddy Arlot, Morgane Fée, Charlie Dreano, Adam Roperch, Pierre Surusca, Maxence Briolay

Bords plateau

À l’issue de la représentation, venez prolonger le spectacle en assistant aux discussions avec les artistes animées par Jean Robert-Charrier, le directeur artistique du festival.

Toutes les visites proposées en amont des spectacles sont gratuites. Une réservation en billetterie est toutefois nécessaire.

Toute la programmation

Dans les éditions
précédentes

Mécène