dim 04 juin 17h45
mar 13 juin 14h30
Cinémas Les 400 Coups
Institut Municipal d'Angers
Selon les activités
En amont de la pièce d’anthologie La Douleur, jouée au Grand-Théatre le mardi 13 juin à 19h, le Festival propose un parcours autour du travail de Marguerite Duras, entre roman, scénario et pièce de théâtre.
– Le dimanche 4 juin à 17h45
(Re)découvrez en version restaurée le chef d’œuvre cinématographique de Marguerite Duras, India Song (1975), aux Cinémas Les 400 Coups d’Angers (réservation à la billetterie du cinéma).
Avec Delphine Seyrig, Michael Lonsdale, Claude Mann, Mathieu Carrière…
Le film sera présenté par Louis Mathieu, membre de Cinéma Parlant.
– Le mardi 13 juin à 14h30 à l’Institut Municipal d’Angers | « Marguerite Duras : écrire, dire, voir. »
Assistez à une conférence sur l’œuvre de Marguerite Duras par Simona Crippa (Docteure en littérature et civilisation françaises de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, et spécialiste de l’œuvre de Marguerite Duras)
La création chez Marguerite Duras est comme une partition musicale aux infinies variantes. Écrire, dire, voir, tout résonne et se répond dans sa production artistique : les romans deviennent pièces de théâtre, les récits se transforment en films et les films en récits, sa vie devient fiction et la fiction se confond avec la vie. Il sera ainsi question de ces allers et retours d’un processus créatif qui de l’œuvre à la vie et de la vie à l’œuvre ont installé Duras comme l’écrivaine majeure du 20e siècle et l’une des références souveraines de ce début de 21e.
Conférence gratuite – réservation conseillée ici