Tenir debout De Suzanne de Baecque

Date

ven 28 juin 19h00

Lieu

Le Quai, T400
Angers

Heure

1h20

tarif

10 à 18€

ouie
handi
Réserver le spectacle Réserver

Metteur en scène

Suzanne de Baecque

Résumé

À l’été 2020, dans le cadre d’un projet immersif proposé en dernière année de sa formation à l’École du Nord de Lille, Suzanne de Baecque décide de se présenter à l’élection de Miss Poitou-Charentes, et d’infiltrer le concours en se mettant en scène dans le réel tout en questionnant sa pratique de comédienne.
L’occasion de partir à la rencontre de ses concurrentes – Lauraline, Lolita, Chloé –, des jeunes filles de son âge dont le rêve est de devenir « Miss régionale », d’interroger leurs motivations joyeuses ou touchantes et leurs désirs d’émancipation à l’heure où une nouvelle parole féministe est en train de naître, de se libérer.

 

CRITIQUES PRESSE

« Suzanne de Baecque trouve la distance idéale pour critiquer l’institution moribonde et singulariser respectueusement les prétendantes au titre […]. Une réussite qui l’impose comme « la jeune metteuse en scène à suivre. » » Les Inrockuptibles

 

Concours des compagnies 2023

Le Concours des compagnies fait son grand retour dans une version 2023 mettant en lumière les jeunes talents d’aujourd’hui. Cette année ce sont cinq compagnies émergentes qui ont été sélectionnées et qui se produiront au Quai à Angers, du 19 au 23 juin. Au cœur d’une salle T400 aussi intimiste que propice à la révélation, le public aura la possibilité de soutenir directement le spectacle qui aura emporté son adhésion. Aux côtés d’un jury professionnel – dont les membres seront sélectionnés par Jean Robert-Charrier –, et d’un jury composé d’étudiants ayant répondu à un appel à candidatures, tout festivalier détenteur du pass à la semaine pourra ainsi faire entendre sa voix en votant pour le spectacle de son choix.

Distribution

Mise en scène Suzanne de Baecque
Avec Suzanne de Baecque et Raphaëlle Rousseau
Chorégraphie Raphaëlle Rousseau
Conception lumière Thomas Cottereau
Création Vidéo Manon Sabatier
Création Costume Marie La Rocca
Composition musicale Valentin Clabault avec la voix de Oscar Lesage
Régie lumière et générale Zélie Champeau
Régie sonore Simon d’Anselme de Puisaye
Regard extérieur India De Almeida et Stéphanie Aflalo

Production CDN Orléans / Centre-Val de Loire
Coproduction et partenaires Le Méta – CDN Poitiers Nouvelle Aquitaine ; Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing
Avec le soutien du T2G – Centre Dramatique National de Gennevilliers, du fonds d’insertion de l’École du TNB
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture
Remerciements à l’ensemble de la Promotion 6 de l’École du Nord

Crédits photos  Jean-Louis Fernandez

Note d'intention

Avec son titre en clin d’oeil au stand up, Tenir debout choisit la verticalité et l’adresse directe au public pour signer l’acte de naissance artistique de Suzanne de Baecque. Un premier spectacle, c’est toujours émouvant et fort de promesses, c’est un premier pas dans la création, la première pierre d’une oeuvre à venir, le début d’un chemin, une entrée en matière, un pari.
Tenir debout est un projet qu’elle porte en elle depuis l’École du Nord où elle a fait ses classes de comédienne. C’est dans le cadre d’une carte blanche intitulée Croquis de voyage, invitant les élèves à partir en solitaire sac au dos pendant un mois avec une idée en tête à transformer en matériau scénique, qu’elle imagine les prémices de cette forme documentaire.
Alors qu’elle s’interroge sur ce que c’est d’être actrice dans une société sexiste qui tend à réifier le corps des femmes, en particulier des jeunes femmes via la publicité et les rôles assignés, elle tombe par hasard sur une petite annonce pour le concours de Miss Poitou-Charentes, région où elle a posé bagages. Et décide de s’inscrire. Tenir debout est donc né de son immersion personnelle dans le milieu des miss, et surtout, de ses rencontres avec ses concurrentes qui sont l’occasion d’arpenter un territoire rural et de rencontrer des jeunes filles d’aujourd’hui. Qu’est-ce qui pousse une jeune femme du XXIe siècle à passer un concours de ce type ? Quel est leur rapport à leur propre corps, à l’image qu’elles renvoient ?

Marie Plantin

Toute la programmation