Simone Veil “Les combats d’une effrontée” De Simone Veil

Date

mer 15 juin 21h30

Lieu

Cloître Toussaint,
Angers

Heure

1h15

tarif

10 à 30€

Réserver le spectacle Réserver

Metteur en scène

Pauline Susini

Distribution

Mise en scène Pauline Susini
Décors Thibaut Fack
Costumes Atelier Caraco
Lumières Sébastien Lemarchand
Vidéo Charles Carcopino
Musique Loïc Leroux
Avec Cristiana Reali, Pauline Susini, Noëmie Develay-Ressiguier

Production Jean-Marc Dumontet Production                                                                                  Crédits photos : Jean-Louis Fernandez

Résumé

Il y a d’abord cette étrange sensation, en cette chaude matinée d’été. Comme si le temps s’était brutalement figé. Comme si l’Histoire reprenait ses droits. Simone Veil entre au Panthéon, avec son mari Antoine. L’histoire de Camille, elle, ne fait que commencer. Appelée à prendre la parole sur Simone Veil dans une émission de radio, elle part à la recherche de ses souvenirs d’étudiante. À moins qu’il s’agisse des souvenirs de toute une génération, qui a grandi avec les combats de cette femme hors du commun. À mesure que progresse l’émission de radio, une conversation voit le jour entre ces deux femmes, comme un dialogue entre deux générations. Comment trouve-t-on la force de consacrer sa vie aux combats politiques ?
Comment reçoit-on cet héritage ?

La parole de Simone Veil traverse le temps. Une parole tournée vers les générations futures et – envers et contre tout – un regard confiant porté sur l’avenir.

 

CRITIQUES PRESSE

« La comédienne livre une adaptation pudique et vibrante des mémoires de la femme politique disparue en 2017. En une heure quinze chrono, elle nous fait revivre son parcours héroïque, marqué par le traumatisme de la Shoah. Un spectacle fort, incarné, nécessaire. » Philippe Chevilley, Les Echos

« Une leçon de vie et de courage » France TV

« Une pièce pleine de finesse » BFM TV

« Un spectacle nécessaire » Figaro Magazine

Note d’intention

La force de l’héritage de Simone Veil, c’est qu’il nous laisse la possibilité de tisser des liens entre les générations et de nous approprier les combats qu’elle a elle-même menés.

Pauline Susini

Représenter cette vie au théâtre suppose de rester fidèle à ce que furent ces événements, leur enchaînement et leur portée. Il a fallu, pour cela. partir à la recherche des fêlures qui font toute la complexité de Simone Veil, derrière une image parfaitement maîtrisée.

Cristiana Reali

Toute la programmation