Presque Hamlet De Dan Jemmett

Date

mer 26 juin 20h30

Lieu

Bouvet Ladubay,
Saint-Hilaire-Saint-Florent

Heure

1h05

tarif

10 à 28€

handi
Réserver le spectacle Réserver

Metteur en scène

Dan Jemmett

Résumé

C’est « une rencontre iconoclaste entre deux rêveurs surdoués » comme le disait il y a vingt ans le livret d’un théâtre romand. Un rendez-vous inattendu entre deux belles personnalités du monde du théâtre européen. L’un est Dan Jemmett, talentueux metteur en scène britannique, récompensé très jeune par un prix de la critique londonienne pour sa mise en scène d’Ubu enchaîné – dont on a pu voir la version (dé)enchaînée au Théâtre de Carouge en 2012, offrant à l’ancien footballeur Éric Cantona, un rôle à sa (dé)mesure.
L’autre est un comédien d’origine genevoise, acteur fétiche de Matthias Langhoff, Benno Besson, Alain Françon et plus tard de Jean Liermier. Il a, en outre, été pensionnaire de la Comédie-Française. Dans Presque Hamlet, il se fait professeur, clown, mime, chanteur et, le temps d’une conférence riche en digressions comiques, il donne à voir une vertigineuse mise en abîme du personnage et de la pièce d’Hamlet.

CRITIQUES PRESSE

« Génie du burlesque.» Le Temps
« Un feu d’artifice ludique où explose tout le talent du comédien Gilles Privat.» 24 Heures

Distribution

D’après William Shakespeare
Mise en scène et scénographie Dan Jemmett
Avec Gilles Privat
Univers sonore Frank Frenzy
Assistanat à la mise en scène Lola Riccaboni
Lumière Eusébio Paduret
Régie lumière et son William Fournier
Régie plateau Mitch Croptier
Construction Grégoire de Saint Sauveur
Accessoires Célia Zanghi
Costumes Cécile Vercaemer
Couture Pauline Ecuyer et Cécile Vercaemer
Photographies Mario del Curto

Production Théâtre de Carouge

Crédits photos Mario del Curto

Note d'intention

« Un voyage au centre d’Hamlet, c’est habituellement un voyage organisé, en groupe de 25 personnes au moins, avec logistique, billet d’avion, piscine à l’étape (en option) et chambre avec vue.
Un jour de février, on est venu me le proposer. Mais il s’effectuerait seul. Avec un guide, Dan Jemmett, du pays heureusement, à pied, sans moyen de locomotion, vieille carte et biscuits militaires… N’écoutant que notre inconscience, mon guide et moi, nous décidâmes de partir le jour même.
Rapidement, nous nous rendîmes compte que la carte était obsolète et les biscuits pourris par l’humidité, mais ne nous fiant qu’à notre courage nous continuâmes…
Nous avons voyagé une semaine, comme on dirait, en reconnaissance, avant de creuser plus avant dans la forêt vierge.
Malgré la complexité du terrain, les nombreux pièges disséminés sous nos pas, la multitude des sentiers de traverse que nous avons rencontrés, on peut dire que les régions que nous avons parcourues, les ciels que nous avons entrevus, les paysages que nous avons devinés, nous ont poussés à y revenir dès que possible. Ce que nous faisons cette saison au Théâtre de Carouge. »

Gilles Privat

Toute la programmation