« Un tourbillon virtuose. » Marianne
« Écriture ciselée, jeu au plus près, mise en scène au cordeau, ce spectacle […] provoque des rires au bord des larmes. » Le Figaro
mer 11 juin 20h30
Le Dôme, Saumur
1h20
13 à 36 €
Metteur en scène
Olivier Veillon
Et si Freud avait été le psy d’Hitler ? Le mal absolu aurait-il pu être évité ?
Dans ce « stand-up d’art et d’essai, conférence et confidence, mi-idiot, mi-intello », Éric Feldman explore avec humour et gravité les traumatismes des « enfants cachés » survivants de la Shoah : ses propres parents, oncles et tantes.
Sur le fil d’un mystère qu’on se prend à vouloir résoudre, le texte nous plonge dans un tourbillon de pensées, d’émotions, de rires et de souvenirs aux accents yiddish.
Une autofiction pour dépasser son histoire personnelle, toucher le cœur des gens et célébrer la joie d’être vivant.
Au fil d’une autofiction, j’évoque avec humour, émotion et gravité les effets traumatiques de la Shoah sur les enfants cachés survivants (je parle de mes parents, de mes oncles et tantes), sur leurs propres enfants (particulièrement sur moi !), et peut-être au fond sur notre monde contemporain, « malade des camps » selon le psychiatre et psychanalyste Gérard Haddad.
Idéalement, ce seul-en-scène sera drôle, émouvant, et intéressant !
Mes grands-parents étaient des étrangers en France, ils ont rêvé la France de Victor Hugo et d’Émile Zola, ils ont eu celle de Philippe Pétain et de Pierre Laval, ils ont connu les rafles et la déportation.
Mon père, ma mère, mes oncles et tantes portaient l’étoile jaune infamante, ils ont miraculeusement survécu. Aujourd’hui ils sont morts ou très âgés.
Bientôt il n’y aura plus aucun témoin direct de cette sombre période.
Je crois, qu’outre les historiens et chercheurs, les artistes ont un rôle à jouer pour rendre compte chacun.e à leur manière de ce drame et interroger à travers ce sinistre passé des questions particulièrement brûlantes aujourd’hui.
Je crois qu’en tant qu’enfant de cette famille brisée j’ai quelque chose à en dire.
Je ressens une nécessité à dire ce texte.
Eric Feldman
Une pièce de Éric Feldman
Mise en scène et collaboration à la dramaturgie Olivier Veillon
Avec Éric Feldman
Soutien amical à la dramaturgie et à la mise en scène Joël Pommerat
Création lumière et espace scénique Sallahdyn Khatir
Création sonore et régie générale Louise Prieur
Production et diffusion Le BEC – Bureau des écritures contemporaines (Claire Nollez et Romain Courault)
Production Miam Miam
Coproduction Théâtre National de Strasbourg et Théâtre du Rond-Point
Avec le soutien de La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, du Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, du Centquatre – Paris, du Théâtre du Petit Saint Martin, du Château de Monthelon Atelier de fabrique artistique, de la Maison Jacques Copeau, de la Ville de Dijon, de la Région Bourgogne – Franche Comté, de la DRAC Bourgogne – Franche Comté, du Fonds SACD Théâtre
« Un tourbillon virtuose. » Marianne
« Écriture ciselée, jeu au plus près, mise en scène au cordeau, ce spectacle […] provoque des rires au bord des larmes. » Le Figaro