Flash météo

Le flash météo les spectacles du jour sont actuellement maintenus.

+

Contes et Légendes – ANNULÉ De Joël Pommerat

Date

lun 28 juin 20h30

mar 29 juin 20h30

mer 30 juin 20h30

Lieu

Le Quai - Angers

Heure

1h50

Metteur en scène

Joël Pommerat

Compagnie

Compagnie Louis Brouillard

Distribution

Comédiens : Prescillia Amany Kouamé, Jean-Edouard Bodziak, Elsa Bouchain, Lena Dia, Angélique Flaugère, Lucie Grunstein, Lucie Guien, Marion Levesque, Angeline Pelandakis, Mélanie Prezelin.

Scénographie et lumière : Eric Soyer

Recherches / Création costumes : Isabelle Deffin
Habillage – Création :  Tifenn Morvan, Karelle Durand, Lise Crétiaux
Création perruques et maquillage : Julie Poulain
Habillage : Elise Leliard

Son : François Leymarie, Philippe Perrin
Création musicale : Antonin Leymarie

Dramaturgie : Marion Boudier
Renfort dramaturgie : Elodie Muselle

Assistante mise en scène : Roxane Isnard
Assistante observatrice : Daniely Francisque
Renfort assistant : Axel Cuisin, Lucia Trotta
Régie son : Philippe Perrin ou Yann Priest
Régie lumière : Gwendal Malard ou Jean-Pierre Michel
Régie plateau : Jean-Pierre Costanziello, Damien Ricau, Pierre-Yves Le Borgne (en alternance)
Construction décors : Ateliers de Nanterre-Amandiers
Construction mobilier : Thomas Ramon – Artom

PRODUCTION : Compagnie Louis Brouillard
COPRODUCTION : Nanterre-Amandiers – Centre dramatique national, La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, Comédie de Genève, le Festival d’Anjou, La Criée – Théâtre National Marseille, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada – Ottawa, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Le Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Bonlieu – Scène nationale d’Annecy, L’Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège, la MC2 – Scène nationale de Grenoble, Le Théâtre des Bouffes du Nord, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, et le Théâtre National de Bruxelles. En cours…
Avec le soutien de Coq Héron Productions et les Manufactures Février.
Action financée par la Région Ile-de-France.
Cette création bénéficie d’une aide du Ministère de la Culture.
(Merci de faire figurer le logo de la Région Ile-de-France sur tous les documents de communication)
Les répétitions de Contes et légendes ont été accueillies au Merlan – Scène nationale de Marseille, à la Comédie de Genève, à la Coursive – Scène nationale de La Rochelle, dans la salle de répétition de l’Opéra -Comique/Berthier, à Nanterre-Amandiers, à la Friche de la Belle de Mai.
Création le 5 novembre 2019 à La Coursive-Scène nationale de la Rochelle.
La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du Ministère de la Culture/Drac Ile-de-France et de la Région Ile-de-France.
Joël Pommerat fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers. La Compagnie Louis Brouillard est associée à la Coursive/Scène nationale de La Rochelle et à la Comédie de Genève et à partir de janvier 2020 au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
Tous les textes de Joël Pommerat sont publiés aux Editions Actes Sud-papiers

Résumé

Le point de départ du spectacle est l’enfance et la manière dont un jeune se construit, en réaction à son environnement et à certaines règles ou représentations collectives. Joël Pommerat associe ce moment de construction de soi au mythe de la créature artificielle en mettant en scène un monde légèrement futuriste dans lequel les humains cohabiteraient avec des robots sociaux. Cette identité « artificiellement humaine » serait-elle si fondamentalement différente de celle « naturellement humaine » ? La coprésence entre une humanité dite « naturelle » et une autre « reconstruite » ou artificielle est-elle possible ?

 

« Faisant fi du genre — autre thème abordé, dans le prolongement des questionnements actuels — sa troupe de comédiennes interprète les ados ou les robots, garçons ou filles. Avec une justesse impressionnante. » Le Parisien

« Dans sa dernière pièce, à voir jusqu’au 14 février au Théâtre Nanterre-Amandiers, le metteur en scène décrit la jeunesse d’aujourd’hui, de demain, pris par le vertige de notre monde numérique. Un regard virtuose sur nos sociétés, aussi dérangeant que fascinant. » Télérama

Note d’intention

Avec Contes et légendes, Joël Pommerat poursuit son observation des valeurs et des identités contemporaines en se tournant vers le futur et ce moment particulier qu’est l’adolescence. Alors que son précédent spectacle, Ça ira (1) Fin de Louis (2015), réactivait le passé révolutionnaire à travers une épopée immergeant le public dans des débats politiques, Contes et légendes revient à une forme de théâtre intime pour explorer une série d’interactions sociales, familiales ou affectives entre des adolescents, des adultes et des robots androïdes intégrés à leur quotidien.

Comme on fait des expériences en laboratoire, avec le plus de concret et de précision possible, Joël Pommerat questionne nos représentations de nous-mêmes et observe ce que ces êtres artificiels pourraient révéler ou modifier dans nos relations et constructions humaines. Déjà présente dans sa réécriture de Pinocchio (2008), pantin adolescent rebelle lancé sur le chemin de l’humanité, lointain cousin de Galatée animée par l’amour de son créateur dans les Métamorphoses d’Ovide, cette question de l’identité prend dans Contes et légendes une couleur plus troublante encore, qui n’est pas sans rappeler également certaines scènes de Cet enfant (2006) ou de La Réunification des deux Corées (2012). Différents régimes de présence et de vérité se mêlent sur scène pour confronter le spectateur à la complexité de nos émotions, à l’ambiguïté de notions telles l’authenticité ou le mensonge et à la violence persistante de certaines normes sociales.

Sans tenir de discours sur les progrès ou les dangers de l’intelligence artificielle ni céder au sensationnalisme de la SF, Contes et légendes donne à éprouver ces nouveaux troubles dans le genre à travers une mosaïque d’instants sensibles et drôles. Dans l’enchantement du théâtre, adolescents en crise et androïdes invitent à toutes les simulations et reconfigurations possibles. Traitant la fiction d’anticipation comme un fait réel et documentaire, Joël Pommerat renouvelle une fois encore cette inquiétante étrangeté teintée de philosophie qui fait la singularité de son théâtre depuis plus de 25 ans.

Marion Boudier

Toute la programmation