Cocorico De Patrice Thibaud

Date

jeu 20 juin 21h30

Lieu

Cloître Toussaint

Heure

1h20

tarif

12 à 32 €

Déconseillé aux moins de 6 ans
family
handi
ouie
langue
Réserver le spectacle Réserver

Metteur en scène

Susy Firth, Michèle Guigon et Patrice Thibaud

Résumé

Un piano, trois panneaux, peu d’accessoires ; Cocorico est un spectacle sans paroles, tout en drôlerie et délicatesse, qui fait la part belle au jeu corporel et à la musique, à l’invention du comédien et à l’imaginaire des spectateurs de tous âges, les emportant dans un délire jubilatoire.

Doublement récompensé d’un Herald Angel au Fringe Festival d’Édimbourg (2009) et d’un Award au Montreux Comedy Festival (2012) en tant que meilleur spectacle visuel, Cocorico a été joué plus de 450 fois dans le monde entier.

Note d'intention

Ce spectacle, je le fais aussi pour mes enfants, pour les faire rire et éduquer leur regard, pour qu’ils voient le monde avec humour et philosophie comme ont su, je crois, si bien le faire mes grands-pères avec moi.

Patrice Thibaud

Patrice Thibaud et Philippe Leygnac pourraient être des Laurel et Hardy à la française. L’un est maladroit et un peu timide. L’autre est habile et vif. Sans un mot, ils se jaugent, ils s’agacent, ils se fuient pour se chercher dès qu’ils ne se voient plus. Tous deux jouent, rêvent ou jouent à rêver. Ils croisent le Tour de France, un défilé du 14 juillet, des majorettes, un feu d’artifice, des otaries, des cow-boys ou des dresseurs de fauves. Cocorico est un spectacle basé sur la virtuosité corporelle de Patrice Thibaud et son sens de l’observation, qui évoque avec humour et poésie nos espoirs et nos défauts, nos habitudes et nos perditions, nos manies et nos tendresses. Musical en diable, le duo s’inscrit dans la lignée de Charlie Chaplin, Buster Keaton et Jacques Tati.

Distribution

De Patrice Thibaud
Mise en scène Susy Firth, Michèle Guigon et Patrice Thibaud
Avec Patrice Thibaud et Philippe Leygnac
Musique originale Philippe Leygnac
Création lumières Marie Vincent, Charlotte Dubail
Création costumes et habilleuse Isabelle Beaudouin
Réalisation costumes, décor, accessoires les Ateliers de Chaillot
Régie générale et lumière Charlotte Dubail
Régie son et plateau Denis Boudemagh ou Hervé Triquet
Chargée de développement Fatiha Schlicht
Chargée de production Dominique Grimonprez

Crée en novembre 2008 au Théâtre National de Chaillot
Production Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt nationale – art et création- danse contemporaine
Coproduction Théâtre National de Chaillot, Grégoire Furrer et Productions Illimitées, Théâtre de Vienne – Scène conventionnée
Patrice Thibaud est artiste associé permanent en production déléguée au Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine.
Le Théâtre de Nîmes est subventionné par la Ville de Nîmes, le ministère de la Culture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, le Département du Gard et la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Autour du spectacle

Bords plateau

À l’issue de la représentation, venez prolonger le spectacle en assistant aux discussions avec les artistes animées par Jean Robert-Charrier, le directeur artistique du festival.

Critique presse

« Patrice Thibaud et Philippe Leygnac, dans un spectacle aussi drôle que délicat, nous emportent dans leur délire jubilatoire. » Midi Libre

Toute la programmation