Ça ira (1) Fin de Louis De Joël Pommerat

Date

sam 25 juin 19h00

dim 26 juin 15h00

lun 27 juin 19h00

mar 28 juin 19h00

Lieu

Grand Théâtre Angers

Heure

4h30 (avec deux entractes de 10 min)

tarif

10 à 28€

Réserver le spectacle Réserver

Metteur en scène

Joël Pommerat

Compagnie

Compagnie Louis Brouillard

Distribution

Avec Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Eric Feldman, Philippe Frécon, Yvain Juillard, Anthony Moreau, Ruth Olaizola, Gérard Potier, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu, Simon Verjans, Bogdan Zamfir
Scénographie et lumières Eric Soyer
Costumes et recherches visuelles Isabelle Deffin
Son François Leymarie
Recherche musicale Gilles Rico
Recherche sonore et spatialisation Grégoire Leymarie et Manuel Poletti (MusicUnit/ Ircam)
Dramaturgie Marion Boudier
Collaboration artistique Marie Piemontese et Philippe Carbonneaux
Conseiller historique Guillaume Mazeau
Assistant dramaturgie et documentation Guillaume Lambert
Assistants Forces vives David Charier et Lucia Trotta
Assistante à la mise en scène Lucia Trotta
Direction technique Emmanuel Abate
Construction décors Ateliers de Nanterre-Amandiers
Construction mobilier Thomas Ramon – Artom
Régie lumière Julien Chatenet ou Gwendal Malard
Régie son Grégoire Leymarie ou Philippe Perrin
Régie plateau Jean-Pierre Costanziello ou Ludovic Velon, Mathieu Mironnet, Pierre-Yves Le Borgne
Habilleuses Claire Lezer ou Siegrid Petit-Imbert, Lise Crétiaux
Électricien Laurent Berger

Production Compagnie Louis Brouillard
Coproduction Nanterre-Amandiers/Centre Dramatique National, Le MANEGE-MONS/Scène transfrontalière de création et de diffusion, Mons 2015/Capitale européenne de la Culture, Théâtre National/Bruxelles, ESACT/Liège, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, MC2/Maison de la Culture de Grenoble, La Filature/Scène nationale de Mulhouse, Espace Malraux/Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre du Nord/CDN Lille-Tourcoing-Nord-Pas-de-Calais, FACM/Festival théâtral du Val d’Oise, L’Apostrophe/Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Mostra Internacional de Teatro de São Paulo et SESC São Paulo, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada/Ottawa, Théâtre National Populaire/Villeurbanne et Célestins/Théâtre de Lyon, Le Volcan/Scène nationale du Havre, Le Rive Gauche/Scène conventionnée de St Etienne du Rouvray, Bonlieu/Scène nationale d’Annecy, le Grand T/Théâtre de Loire-Atlantique Nantes.
Avec le soutien de la SACD et d’Arcadi Île-de-France.
Les répétitions de Ça ira (1) Fin de Louis ont été accueillies à Nanterre-Amandiers, au CNCDC Châteauvallon, à l’ESACT/La Chaufferie Acte1/Liège, au Centquatre, à la Ferme du Buisson, au Théâtre des Bouffes du Nord, à la Commune/Centre dramatique national d’Aubervilliers.
Création le 16 septembre 2015 au Manège-Mons, dans le cadre de Mons 2015 – Capitale européenne de la culture.
La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du Ministère de la Culture/Drac Ile-de-France et de la Région Ile-de-France. Elle s’est vue décerner en 2016 le label de Compagnie à rayonnement national et international.
Joël Pommerat fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers. La Compagnie Louis Brouillard est associée à la Coursive/Scène Nationale de La Rochelle et la Comédie de Genève et à partir de janvier 2020 au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
Les textes de Joël Pommerat sont publiés aux Editions Actes Sud-Papiers.

Crédits photos : Elizabeth Carecchio

Résumé

Ça ira (1) Fin de Louis est une fiction politique contemporaine inspirée du processus révolutionnaire de 1789. Qu’est-ce qui pousse des hommes à renverser le pouvoir ? Quels nouveaux rapports instaurer entre l’homme et la société, les citoyens et leurs représentants ? Entre fiction et réalité, Ça ira (1) Fin de Louis raconte cette lutte pour la démocratie.

 

RÉCOMPENSES

Molières 2016 du Théâtre public, de l’Auteur francophone vivant et du Metteur en scène d’un spectacle de théâtre public.

 

CRITIQUES PRESSE

« Une expérience théâtrale passionnante. » Le Monde
« Aussi fou qu’envoutant […] on sort sonnés et électrisés. » Télérama
« On sort de là, abasourdis, la tête en feu, à l’envers. » Le Canard Enchaîné

Note d’intention

La Révolution inspire la dynamique des événements et certains personnages, mais il ne s’agit pas de reconstituer 1789. C’est un cadre qui sert à l’observation de conflits humains, qui permet de montrer la lutte politique, l’engagement de tous les membres de la société, l’effort et l’effervescence de ce moment d’invention de la politique telle que nous la connaissons encore aujourd’hui.
Pour entrer dans la complexité humaine de ce moment politique, les personnages incarnent une variété de positionnements dans différents groupes : le roi et son entourage, les députés, les parisiens. La conflictualité est le moteur de l’intrigue. Elle existe à tous les niveaux, entre ces différents groupes, entre les membres de chaque groupe et en chaque individu. Il y a des lignes de fractures collectives et des nuances individuelles, des revirements, des prises de conscience.

Joël Pommerat

Toute la programmation