« Indémodables. » Le Mensuel
« La pièce culte de Yasmina Reza est de nouveau en tournée pour ses 30 ans, portée cette fois par un savoureux trio venu des Deschiens. » Le Petit bulletin
lun 23 juin 21h30
mar 24 juin 21h30
Château du Plessis-Macé
1h30
13 à 36 €
Metteur en scène
François Morel
Trois vieux amis sont devant un tableau blanc. Le premier l’a acheté car il est amateur d’art. Le second s’en offusque car il ne l’est pas du tout. Et le troisième ménage, comme toujours, la chèvre et le chou.
Pour raconter cette histoire d’amitié au long cours, François Morel a naturellement fait appel à ses deux grands copains des Deschiens, Olivier Broche et Olivier Saladin. Ces trois-là prennent un réel plaisir à se chamailler et à se contredire avec une effarante mauvaise foi que seuls les vrais amis peuvent comprendre.
C’est quoi des vieux amis ? Des amis qui se connaissent depuis longtemps. Oui, mais encore ?
Quand tout change, quand tout se transforme, quand dans nos vies, le mouvement est la seule constance, à quoi ça peut bien ressembler des vieux amis ?
Parce qu’enfin, les amis d’hier peuvent-ils toujours être les amis d’aujourd’hui ? Un ami de 30 ans, c’est quoi ? Peut-être un parfait inconnu.
Malgré les révolutions constantes, le mouvement perpétuel, les régénérations successives, les métamorphoses du corps et de l’esprit, on voit bien que quelque chose subsiste…
Peut-être juste un certain sens de l’humour, le plaisir de s’engueuler, de se contredire. La jouissance de la mauvaise foi, la joie de la réconciliation…
Le bonheur d’être vivant.
Trois amis sur la scène pouvant avantageusement être interprétés par trois amis dans la vie, Olivier Broche, Olivier Saladin et moi-même allons jouer une pièce devenue un classique : Art de Yasmina Reza.
François Morel
De Yasmina Reza
Mise en scène François Morel
Avec Olivier Broche, François Morel et Olivier Saladin
Assistant mise en scène Valentin Morel
Scénographie Edouard Laug
Lumière Laurent Béal assisté de Emmanuelle Phelippeau-Viallard
Vidéo Guillaume Ledun
Univers sonore Antoine Sahler
Costumes Edouard Laug et Valérie Lévy
Direction technique Denis Melchers
Production Les Productions de l’Explorateur, Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale, Théâtre de Caen, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre Madeleine-
Renaud – Taverny, Espace Carpeaux – Courbevoie, La Coopérative de Résidences pour les Écritures et les Auteurs
Production déléguée Valérie Lévy assistée de Manon Pontais et Damien Bérel
Remerciements Paris Musées et le Musée d’Art Moderne de Paris, le musée des beaux-arts de Carcassonne, la société Vitra Création le 6 novembre 2024 au Théâtre de Suresnes Jean Vilar
« Indémodables. » Le Mensuel
« La pièce culte de Yasmina Reza est de nouveau en tournée pour ses 30 ans, portée cette fois par un savoureux trio venu des Deschiens. » Le Petit bulletin