En 1962 Robert Aldrich réalise Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?, avec deux actrices surdimensionnées Bette Davis et Joan Crawford. Cette œuvre devient mythique et les relations chaotiques entre les deux stars sur le tournage, alimentent la curiosité d’Hollywood.
Star veut dire Étoile et Diva signifie Déesse ; ces deux comédiennes étaient des femmes hors du commun! Jean Marboeuf a inventé une conversation acerbe entre ces deux créatures, avant, pendant et après la réalisation de ce film survolté.
Ce dialogue caustique met en abîme le conflit de ces deux monstres sacrés du cinéma américain, mais -l’imaginaire de l’auteur dépassant l’anecdote- il raconte aussi l’absurdité du métier d’acteur, l’égoïsme de l’humain, l’hystérie de l’être et notre errance dans ce monde factice.
Ma lecture des paroles imaginées de Bette Davis, prétend être à la fois une parodie et un hommage à une des actrices les plus audacieuses du 20e siècle.
Pour représenter sur scène, le glamour et la folie de Joan Crawford, il fallait une apparition…
Amanda Lear avec son parcours atypique et lucide, sa dérision sophistiquée et son abattage dévastateur, incarne le destin tragique de Crawford, mais évoque aussi l’égarement grotesque
de l’artiste ; à travers cette correspondance fictive, elle nous parle de nous et elle nous parle d’elle … tout en espérant divertir notre quotidien morose !
Michel Fau