• vendredi 15 juin • 21H30
    Arènes de Doué-en-Anjou
  • samedi 16 juin • 21H30
    Arènes de Doué-en-Anjou

LA RAISON D’AYMÉ
spectacle complet

D’Isabelle Mergault

Mise en scène Gérard Jugnot – Avec Gérard Jugnot, Isabelle Mergault, Anne-Sophie Germanaz, Philippe Beglia – Décors Jean Haas – Lumières Jean-Pascal Pracht – Costumes Cécile Magnan – Vidéo Olivier Louis Camille – Musique Khalil Chahine – Son Stéphanie Gibert – Assistante mise en scène Tadrina Hocking – Crédits photos Gérard Richebé

Durée : 1h30 – à partir de 12 ans

LA PIÈCE

Isabelle Mergault signe une nouvelle comédie désopilante, mise en scène par Gérard Jugnot. C’est elle-même qui donne la réplique à Gérard Jugnot et incarne… sa conscience.

Aymé, un riche industriel, vient d’épouser une jeune femme, Chloé, de trente ans de moins que lui. Aymé nage dans le bonheur : il aime et se croit aimé ! Mais Chloé n’est intéressée que par son argent… au point même d’engager un tueur pour se débarrasser de ce mari crédule et hériter de sa fortune ! Aveuglé par son amour, Aymé ne voit pas le danger qu’il court. N’écoutant que son cœur, il n’entend plus sa raison…

Et c’est justement parce qu’il ne l’entend plus, que la chose incroyable va se produire : la Raison d’Aymé va surgir en chair et en os devant ses yeux !!… et elle est furieuse ! Furieuse, de parler dans le vide ! Furieuse de ne plus être écoutée ! La cohabitation ne va pas être de tout repos entre Aymé et cette Raison autoritaire qui tente par tous les moyens de le sauver. Aymé se trouve confronté à un choix capital : doit-il suivre son cœur ? Doit-il écouter sa raison ? Et au bout du compte, n’est-ce pas Chloé qui aura la solution ?

 

CE QU’EN DIT LA PRESSE

« C’est Isabelle Mergault qui a écrit cette pièce pétillante dans le plus pur style du boulevard. Et pour la première fois, le metteur en scène, c’est Jugnot. « Moi je me régale tous les soirs, parce qu’il y a tout. On est dans le boulevard, on est dans la vaudeville, on est dans la clownerie parfois. Il y a aussi un peu plus de choses qui ont du sens vers la fin, donc vraiment c’est une large palette », analyse-t-il. Efficace, bien interprété, juste ce qu’il faut pour emporter la salle. Dans la multitude de pièces proposées pour cette rentrée théâtrale, La Raison d’Aymé a déjà largement rencontré son public. » francetvinfo