• lundi 25 juin • 20H30
    Théâtre Saint-Louis, Cholet

FRANITO

De Patrice Thibaud

Conception Patrice Thibaud – Mise en scène Patrice Thibaud et Jean-Marc Bihour – Chorégraphie Fran Espinosa – Musique originale Cédric Diot – Interprétation Patrice Thibaud et Fran Espinosa – Danse et chant Fran Espinosa – Guitare Cédric Diot – Création lumières Alain Paradis – Costumes Nathalie Coutaud – Diffusion Fatiha Schlicht – Production Dominique Grimonprez

 

Durée : 1h10 –  Tout public

 

LA PIÈCE

C’est à travers des scènes de vie quotidienne que se joue l’histoire de la relation intense, chaotique et parfois étrange d’une Mama espagnole et son fils, Franito, garçon sage et docile prodige du Flamenco.

Le virtuose du burlesque Patrice Thibaut, s’est associé au danseur Flamenco Fran Espinosa, prix national de Flamenco en Espagne en 2007 et son guitariste pour une fusion improbable entre l’univers de Louis De Funès et celui des maîtres du flamenco

 

NOTE D’INTENTION

« Dès notre première rencontre, j’ai eu envie de monter un spectacle avec ce danseur et chanteur aussi talen­tueux qu’atypique qu’est Fran Espinosa.

Ce qui m’a plu immédiatement chez lui, c’est l’alchimie entre son talent, son physique et sa personnalité.

Loin de l’image d’Épinal du danseur de flamenco élancé et ténébreux, Fran est comme sorti d’un tableau de Botero. Son talent, sa joie de vivre, son humour et sa générosité séduisent immédiatement.

[…]

Loin de toute caricature, Franito est un hommage burlesque et tendre à l’art flamenco.

Un art qui sublime ici les gestes du quotidien en évoquant ses thèmes forts que sont l’amour et la mort.

Un clin d’oeil, aussi, à mes origines espagnoles et au premier spectacle de flamenco que j’avais vu à l’âge de deux ans en Espagne, en 1966, avec maman … »

Patrice Thibaud

 

« J’ai rencontré Patrice Thibaud lors de la création de Don Quichotte du Trocadéro de José Montalvo en 2013. Il y avait très longtemps que j’avais envie de créer un spectacle qui allierait la comédie et le flamenco, et qui laisserait au second plan les facettes tristes et sombres du flamenco pour mettre au premier plan la joie et la légèreté du quotidien, qui en font aussi partie. Patrice Thibaud m’a permis de réaliser enfin ce projet.

[…]

Je m’applique à jouer avec la musicalité et les rythmes du flamenco en les décalant de ce qui se fait d’ha­bitude, pour transmettre et procurer des émotions fortes aux spectateurs. Je pratique la danse comme le peintre compose son tableau. Patrice, de son côté, fait de la pantomime comme un danseur et dessine l’es­pace comme un peintre. Nous ne pouvions donc que nous entendre. Nous avions déjà une grande complicité au plateau et hors du plateau. Je crois qu’elle se ressent encore davantage dans Franito. »

Fran Espinosa

 

CE QU’EN DIT LA PRESSE

« Le duo, accompagné par le guitariste Cédric Diot, joue une partition à la fois hilarante et émouvante, où le geste chorégraphique rivalise de précision et de profondeur avec celui de la pantomime et du comique. Résolument décalé, le spectacle est une rencontre du flamenco et du rire. » Françoise Sabatier-Morel – Télérama

Production Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – danse contemporaine – art et création

Spectacle accueilli en résidence de création au plateau danse du Collège Condorcet à Nîmes.

Remerciements Marie Duret-Pujol / Société Calicot Productions.

Aide à la reprise : Théâtre National de Chaillot.