• jeudi 14 juin • 21H30
    Château du Plessis-Macé
  • vendredi 15 juin • 21H30
    Château du Plessis-Macé
  • samedi 16 juin • 21H30
    Château du Plessis-Macé

EDMOND

D’Alexis Michalik

Mise en Scène : Alexis Michalik

Avec : Guillaume Sentou, Pierre Forest, Kevin Garnichat, Régis Vallée, Nicolas Lumbreras, Eriq Ebouaney, Christian Mulot,Pierre Benezit, Stéphanie Caillol, Anna Mihalcea, Christine Bonnard, Valérie Vogt

Distribution non-contractuelle susceptible de modifications.

 

Décors Juliette Azzopardi

Costumes Marion Rebmann

Lumières Arnaud Jung

Combats François Rostain

Musique RomainTrouillet  –

Assistante à la mise en scène Aida Asgharzaden

 

Crédits photos Alejandro Guerrero

 

Durée : 1h50 – Tout public

 

LA PIÈCE

Décembre 1897, Paris.

Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci: elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit.  Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.

 

 

NOTE D’INTENTION

Edmond ou la revanche du théâtre

J’ai depuis plusieurs années un rêve un peu fou : raconter au cinéma la triomphale et mythique première de Cyrano de Bergerac en décembre 1897 à Paris.

J’avais consigné par écrit une ébauche de récit qui gonflait d’années en années.

En février 2013 je raconte mon rêve à Alain Goldman – producteur entre autres de « La Môme et « 1492, Christophe Colomb ». Je lui raconte que cette année 1897 est une jonction, c’est à la fois l’âge d’or du théâtre parisien et son chant du cygne car c’est à la même époque qu’apparaît le cinéma. Au siècle suivant les superproductions hollywoodiennes supplanteront inéluctablement les spectacles titanesques de la fin du XIXe siècle. Pensez-donc, pour Cyrano il n’y avait pas moins de 100 personnes sur scène ! Impensable aujourd’hui. Voilà ce que je veux raconter : le triomphe de cette pièce, le plus grand triomphe théâtral français, le dernier aussi en quelque sorte. Un triomphe que personne ne voyait venir. Je développe pendant deux ans le scénario de cette grande fresque historique et parisienne. Mon Edmond devient un personnage, il rencontre Coquelin, Volny, Sarah Bernhardt et bien d’autres… Et soudain tout devient clair : Edmond doit d’abord être créé là où Cyrano a été créé il y a près de 120 ans : dans une salle de théâtre.

J’en parle à Sébastien Azzopardi, lui aussi homme de scène et chef de troupe. Il m’ouvre les portes du théâtre du Palais-Royal dirigé par Francis Nani. Je leur annonce 12 acteurs, ils ne cillent pas. Benjamin Bellecour, producteur du « Porteur d’histoire » et du « Cercle des Illusionnistes » est de la partie lui aussi.

Un vrai théâtre de troupe à l’ancienne.

Une entreprise périlleuse, une folie financière. Mais « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ».

On a beaucoup parlé de Cyrano.

Cette fois-ci, le héros, c’est Rostand. Ou pour les intimes : Edmond.

 

MOLIÈRES

Molière du théâtre privé

Molière du comédien dans un second rôle : Pierre FOREST

Molière de la révélation masculine : Guillaume SENTOU

Molière de l’auteur francophone : Alexis MICHALIK

Molière du metteur en scène : Alexis MICHALIK

 

CE QUE DIT LA PRESSE

« Dans un joli décor, des costumes harmonieux, la troupe passe d’un personnage à l’autre avec virtuosité, un groupe d’interprètes excellents et très bien distribués. […] Mais surtout l’on se divertit. Du grand théâtre populaire. » Armelle Héliot – Le FigaroScope

« Du théâtre populaire de haute qualité » Armelle Héliot – Le Figaro

« On  ne peut en effet imaginer divertissement théâtral plus consensuel, plus généreux. Il y a chez ce Michalik une énergie, une invention et une jeunesse fantastiques… Il donne le sentiment qu’il invente le théâtre, qu’il l’improvise avec une liberté et une innocence totales. Et pourtant quel travail, quelle précision, quelle discipline de troupe ! une sorte de folie raisonnée… » Le Figaro magazine

« Alexis Michalik revient avec « EDMOND » qui retrace avec panache la création de « Cyrano de Bergerac » telle une épopée débridée. Un bijou… Deux heures d’un spectacle jubilatoire … On rit beaucoup, on s’émeut aussi, devant l’écriture du chef d’œuvre. » Le Parisien magazine

 

L’audiodescription permet de rendre le spectacle accessible aux personnes mal ou non voyantes. Elle est transmise via des casques individuels.

Ce procédé est proposé sur la représentation du vendredi 15 juin grâce au partenariat du groupe Allianz et de l’Association de Prévoyance Santé.

 

Les représentations du vendredi 15 et samedi 16 juin bénéficient du dispositif « Môme’n’Théâtre » qui accueille et prend en charge les enfants de 5 à 10 ans pendant le spectacle (2€ par enfant)