• vendredi 22 juin • 19H00
    Grand Théâtre d'Angers

CLERAMBARD

De Marcel Aymé - Compagnie LE GRENIER DE BABOUCHKA

Mise en scène et adaptation Jean-Philippe Daguerre – Avec Annie Chaplin ou Isabelle de Botton, Guilaine Londez, Marijo Buffon, Flore Vannier-Moreau, Grégoire Bourbier, Franck Desmedt, Antoine Guiraud, Hervé Haine, Romain Lagarde – Assistant mise en scène Mariejo Buffon – Collaboration artistique Laurence Pollet-Villard – Décor Frank Viscardi et Simon Gleizes – Accessoires Déborah Durand – Costumes Corinne Rossi – Crédits photos Geoffroy Callenes

Durée : 1h40 – à partir de 10 ans

 

Molière 2018

Isabelle de Botton nommée dans la catégorie Comédienne dans un second rôle
Antoine Guiraud nommé dans la catégorie Révélation masculine
Flore Vannier-Moreau 
nommée dans la catégorie Révélation féminine

 

 

LA PIÈCE

Le comte de Clérambard étouffé par les dettes réduit sa famille à manger du chat et à tricoter des pullovers qu’il vend pour sauver les murs de son château. Après avoir tué le chien du curé pour le manger, Saint François d’Assise lui apparaît et lui confie un livre sur sa vie qui va changer la sienne…

 

NOTE D’INTENTION

Le chef-d’œuvre théâtral de Marcel Aymé reste aujourd’hui d’une universalité sans faille que ce soit par son style, sa construction dramaturgique et bien sûr son sens puisque la réflexion religieuse présente tout au long de la pièce est un formidable écho à notre société en excès ou en manque de foi. Mais au-delà du brio intellectuel de l’auteur c’est avant tout la maitrise burlesque de l’œuvre qui impressionne. La comédie passe ici par toutes les couleurs… l’humour est noir et le rire jaune… et même si la vie n’est pas toujours rose dans ce monde terrifiant et délicieusement cocasse, l’amour reste toujours présent qu’il soit bénit par Dieu… s’il existe… ou par les Hommes… quand ils essayent d’exister. Misant sur le nombre et la qualité des interprètes, la beauté et le réalisme des costumes en se contentant d’un minimum de décors qui laisse s’envoler l’imaginaire des spectateurs, je propose un Théâtre emballé dans un rythme très soutenu, bannissant les principes de conversations « naturalistes ». Toujours en quête d’une justesse irrationnelle provoquée par un jeu presque excessif à la limite de l’outrance, je cherche à balayer conventions et faux semblants avec une belle allégresse… au service de l’écriture de Marcel Aymé qui est à mon goût la plus belle du Théâtre Français du Vingtième siècle.

Jean-Philippe DAGUERRE

 

CE QUE DIT LA PRESSE

« Un spectacle original sur un très beau texte de Marcel Aymé. Des acteurs sincères et généreux, une mise en scène nerveuse et efficace. Bref, un très bon moment. » RFI

« La vivacité du propos et les quiproquos en cascade (ah, la séance chez la Langouste, hilarante…) en font un formidable comique de boulevard extrêmement réussi » Culture-tops